iSponsorBlockTV

by
published on
bannière YouTube Block Ads

J'utilise NEXTDNS sur mes réseaux. Dans l'ensemble, ça fonctionne au poil mais l'appli YouTube TV arrive apparemment à forcer ses propres DNS. Bref, je l'avais désactivé à défaut d'avoir une solution viable pour ne pas me frapper le matraquage de pubs.

Finalement, je suis tombé sur un moyen assez simple pour bloquer les pubs dans les vidéos YouTube, baisser le son automatiquement sur les pubs entre les vidéos, etc... C'est pas aussi puissant que Revanced sur Android ou Ublock Origin sur Firefox mais ça a le mérite de rendre YouTube TV vivable.

J'ai installé iSponsorBlockTV sur mon NAS Synology 224+ via un conteneur Docker et je l'utilise sur ma Google TV. Ça fonctionne pour la plupart des TVs et consoles embarquant l'application Youtube.

Le client est basé  sur l'API de SponsorBlock. Indépendamment de iSponsorBlockTV, ça peut valoir de le coup de l'installer sur son navigateur pour contribuer à la base de données des pubs embarquées dans les vidéos.

Installation

La procédure est décrite sur le Wiki de iSponsorBlockTV.

Personnellement, je suis passé en SSH et j'ai utilisé les commandes suivantes en remplaçant le chemin par celui de mon répertoire Docker dédié à iSponsorBlockTV :

docker run --rm -it \
-v /PATH_TO_YOUR_DATA_DIR:/app/data \
ghcr.io/dmunozv04/isponsorblocktv \
--setup-cli

À la suite de quoi, j'ai donné le code à 12 chiffres (sans espace) récupéré dans les paramètres de l'appli YouTube TV au sous menu "Associer par code TV". Une fois l'association faite, j'ai répondu à quelques questions et peaufiné mes réglages pour les catégories à filtrer.

Suite à quoi, j'ai lancé le conteneur, en remplaçant le chemin par celui de mon répertoire Docker dédié à iSponsorBlockTV :

docker run -d \
--name iSponsorBlockTV \
--restart=unless-stopped \
-v /PATH_TO_YOUR_DATA_DIR:/app/data \
ghcr.io/dmunozv04/isponsorblocktv

Pour finir, j'ai simplement redémarré ma Google Tv et le filtrage était fonctionnel.

Sur ce : vas bien te faire cuire le cul avec tes pubs Google 😁.